dimanche 5 décembre 2010

Le «5 à 7 des carrières»

Le 24 novembre 2010, j'ai assisté à l'événement du «5 à 7 des carrières» présenté pour les secondaires 4 et 5 du Collège Héritage. Durant cette soirée, j'ai rencontré des gens très passionnés par leur métier.

J'ai assisté à la présentation de trois métiers: Journaliste (Enquêteur), Policier, ainsi que Pompier lors
de trois ateliers différents. J'ai appris énormément de choses sur ces trois métiers et j'ai trouvé que les ateliers les représentant étaient très divertissants!

L'atelier m'ayant le plus intéressé a été l'atelier de pompier car ce métier comporte beaucoup d'avantages: les vacances, les journées de congé, ainsi que le salaire que je considère être raisonnable. Ce métier m'intéresse également car je suis quelqu'un qui aime énormément bouger, pratiquer des activités physiques, et c'est ce que l'on fait principalement lorsqu'on exerce la profession de Pompier.  J'aime aussi beaucoup aider les gens et être en contact avec eux.

Le métier de Pompier pourrait être une option envisageable pour mon avenir car je crois avoir les aptitudes et les habiletés nécessaires pour l'exercer un jour, mais je ne suis pas tout à fait sûr qu'il est fait pour moi car il me reste encore plusieurs autres métiers à découvrir.


J'ai très apprécié cet événement car celui-ci m'a permis de répondre aux questions que je me posais sur les métiers dont j'ai assisté à la présentation lors de cette soirée carrières. L'important est que je sais maintenant quel métier serait peut-être envisageable pour moi plus tard. Pour conclure, je crois que cet événement a été un franc succès pour ce qu'il nous a apporté en informations et en contenu.


mardi 19 octobre 2010

Critique de 9 corps

Critique: 4/5


9 corps est un film de suspense où 9 étrangers ont été kidnappés par un homme et ils doivent trouver ce qui les unis les uns aux autres. Ce kidnappeur tuera une personne à chaque dix minutes jusqu'à ce que ces étrangers découvrent pourquoi ils sont là.

J'accorde une note de 4/5 à ce film, car il est très divertissant et il a su me tenir en haleine tout au long de l'histoire. Lorsque je le regardais, je voulais absolument découvrir pourquoi ces 9 étrangers étaient là dans cette cellule. Par contre, il n'y avait pas beaucoup d'action comme je l'aurais imaginé et il y avait quelques longueurs. 

Critique du Collectionneur

Critique: 4,5/5


Le Collectionneur est un roman policier où il y a un tueur en série et des détectives qui suivent ses traces pour découvrir qui il est, pourquoi il fait des choses horribles et finalement l'arrêter une fois pour toute.

J'accorde une note de 4,5/5 à ce roman, car il est très divertissant et très intéressant. Avant, je n'aimais pas beaucoup lire, mais quand commencé à lire le Collectionneur je ne pouvais plus m'arrêter de le lire car je voulais absolument découvrir ce qui allait se passer par la suite dans ce roman qui nous laissait un suspense incroyable. Par contre, je ne donne pas un score parfait à ce roman car parfois il y avait des longueurs que l'on avait pu certainement enlever! 

lundi 18 octobre 2010

Résumé d'un Bonbon pour une bonne petite

Un bonbon pour une bonne petite est la nouvelle d'une petite fille nommée Irma vivant avec son père John Steever et la bonne Miss Pall. Son père ne l'aime pas beaucoup, très affecté par la mort de sa femme, il est très violent avec Irma et il croit qu'elle est une petite sorcière, Irma commence à y croire et elle se met à lire toutes sortes de choses sur la sorcellerie tandis que Miss Pall essai de l'éduquer du mieux qu'elle peut. Irma commence à pratiquer le vaudou avec sa poupée et de cette manière elle fait du mal à son père très souffrant qui finit par appeler son frère Sam Steever pour lui demander de l'aide. Lorsque son frère arrive, il voit Irma qui répond à la porte en disant que son père est en haut et qu'il ne peut pas descendre car il est top souffrant Sam Steever finit par comprendre qu'il y avait quelque chose de louche qui se tramait. Voyant la poupée qu'Irma avait dans les mains qui ressemblait tout à fait à son frère. Il ordonna à Irma de lui donner la poupée, mais il était trop tard Irma prit une grosse bouchée de la poupée faite en bonbon et un grand cri retentit du deuxième étage.

La description d'un lieu dans la nouvelle Alexandrie, Alexandrie

Alexandrie: C'était une belle cité, pas très étendue, toute de terre cuite et recuite par le soleil et entourée par des remparts de brique ocre. 

Receuil de nouveaux mots dans la nouvelle Mollusque,Vers,Échinodermes,Coelentérés et Infusiores

«Mollusques,Vers,Échinodermes,Coelentérés,et Infusiores.»

Mollusque: Invertébré aquatique ou des lieux humides, au corps mou, portant sur sa face dorsale un manteau souvent couvert d'une coquille et, sur sa face ventrale, un pied.

Cette mollusque se promène seule dans cette magnifique région aquatique.


«Mollusques,Vers,Échinodermes,Coelentérés,et Infusiores.»

Échinoderme: Invertébré marin présentant une symétrie rayonnée d'ordre 5, a système nerveux diffus, se déplace grâce a de nombreux petits organes cylindriques érectiles terminés par une ventouse ou vivant fixé au rocher.


Ce grand rocher marin est couvert de gigantesques échinodermes.




«Et il était parti, j'en étais alors à Argonaute, je venais de terminer Spondyle et Limace.»

Argonaute: Mollusque possédant huit tentacules munis de ventouses, dont la femelle fabrique une coquille calcaire blanche pour abriter sa ponte.

Cette argonaute était géante, elle pesait plus de 200 livres et avait peine à se déplacer. 



dimanche 17 octobre 2010

Une nouvelle fin pour les Claude

Claude était en vacances lorsque Claude se cassa une jambe en faisant de la planche à roulettes, il ne put aller voir Claude pour prendre de ses nouvelles. Quand Claude fut revenu de ses vacances, il alla voir Claude à l'hôpital. Claude allait maintenant beaucoup mieux et tous les deux se tenant par la main se sont mis d'accord pour aller prendre l'autobus comme ils l'avaient fait il y a de cela 23 ans. 
 





Citations particulièrement plaisantes dans la nouvelle Ça n'avait aucun sens

<<Moins d'une heure plus tard, Alice donnait naissance à un garçon de neuf livres et trois onces qui mesurait presque vingt-deux pouces.>>

 J'ai chosi cette citation car elle évoque pour moi un sentiment de déjà vu, car quand je suis né, j'étais moi aussi un gros bébé de neuf livres et quatre onces et qu'elle me rappelle des souvenirs de mon enfance.
                                                     
<<Alors docteur, comment ça s'annonce?                                                        

 - Très bien, les Canadiens passent en finale.>>

J'ai choisi cette citation car je suis un grand partisan de hockey et des Canadiens de montréal. Ellle me rappelle les beaux moments que les Canadiens m'ont fait vivre et j'ai espoir de les voir gagner la coupe un jour.

Notice biographie de Monique Proulx

Monique Proulx, écrivaine et scénariste québécoise est née à Québec le 17 janvier 1952. Après avoir obtenu un baccalauréat en littérature et en théâtre à l'Université Laval, elle débute sa carrière en tant qu'animatrice de théâtre, elle fut ensuite professeure de français et agente d'information. À l'été 1980, elle décide de quitter son boulot pour se tourner vers un autre champ d'intérêt, la rédaction de son premier livre qui s'intitulera Sans coeur et sans reproche publié en 1983. Ce premier livre sera un des nombreux qu'elle publiera, Le sexe des étoiles en 1987, Homme invisible à la fenêtre en 1993, un recueil de nouvelles portant pour titre les Aurores montréales en 1996 ou la nouvelle Ça a d'ailleurs été publiée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monique_Proulx